LE BOULEDOGUE ANGLAIS

 

Caractère et aptitudes

Derrière son apparence qui incite au respect et la vigilance se cache en réalité une délicatesse extrême, un monstre de douceur et d’amour. Quand il s’agit de protéger les siens, il se montre intrépide et tenace avec ses adversaires. Du fait de sa morphologie, le bouledogue a une forte résistance à la douleur physique. Il est conscient de sa propre force, il est donc par conséquent sûr de lui et n'a peur de rien.
On le dit aussi fiable car il agit de façon réfléchie et appropriée. C'est un chien très sociable qui aime aussi bien ses congénères que les autres animaux. Il aime par dessus tout ses maîtres et les enfants. Il impressionne avec un regard noir puis si cela ne suffit pas il part au devant de l'ennemi. Le bouledogue est très protecteur, il joue souvent un rôle de médiateur au sein de sa famille dont il aime tant l'harmonie. C'est un chien qui a une bonne mémoire. Ainsi, il se souviendra éternellement d'une personne qui s'est occupée de lui et d'une autre qui lui a fait du mal. Le bouledogue a une envie inépuisable de jouer, toutefois, il faut le freiner car il n'a pas une endurance suffisante pour jouer des heures entières. C'est un faux paresseux, il est observe tout et il est toujours prêt à jouer ou accompagner ses maîtres en promenades (excepté quand il fait trop froid). Toutefois c’est un grand dormeur! Il aboie que très rarement et ses aboiements sont caractéristiques du molosses, autrement dit bas et mous. Le bouledogue anglais est un chien qui s’adapte très bien et très vite à tous les lieux et les situations. Il fait preuve d’une grande susceptibilité: il peut par exemple entamer une grève de la faim si il estime avoir été puni injustement, une grève à laquelle il renoncera vite si vous lui montrer par une caresse affectueuse que vous avez fait la paix. Avec sa tête tout enfoncée et son petit nez, il a tendance à faire beaucoup de bruits bizarres (rots, grommellements…).

Le bouledogue anglais et les enfants

Il est doux et câlin avec les enfants, même s’ils lui font des misères (de toute façon il a la peau très épaisse et ne sent pas grand chose). S’il lui est arrivé de mordiller les mains de ses maîtres pour jouer ou quand il a mal à ses dents de lait, ça ne lui arrive jamais avec un enfant. Son faciès peut faire peur aux enfants peu habitués aux chiens, mais ils finissent par l’adorer.

Santé

Un bouledogue anglais est généralement fragile au niveau du cœur, des yeux, des oreilles, de la peau et il craint la chaleur. Il faut donc lui nettoyer régulièrement les yeux et les oreilles avec un produit spécifique, et ses plis avec une lingette nettoyante. Il faut surveiller son poids pour que le cœur ne soit pas enveloppé de graisse et le freiner parfois dans ses exercices quotidiens. Il est très sensible à la chaleur à cause de son chanfrein court et écrasé: l’été, il ne doit pas sortir quand il fait trop chaud et ne doit jamais être laissé dans une voiture au soleil (y compris pour un court instant). Le bouledogue anglais ne demande pas énormément d’entretien! Vous pouvez si vous le désirez le brosser avec un gant spécifique de temps à autre, mais il n'est pas recommandé de les laver plus d'une fois par mois.

Conditions de vie

De préférence à l’intérieur, où il se montre calme et très propre. Contrairement à ce que l’on peut penser, il ne bave pas, à condition que l’on ne lui ait jamais donné à manger “à table”, mais seulement des croquettes dans sa gamelle. Par contre c’est vrai qu’après avoir bu, il a de l’eau qui coule de ses babines.


Espérance de vie moyenne : environ 9 ans