LE SPITZ ALLEMAND


Le caractère du spitz

Intelligent, sportif, joueur. Très attaché à ses maîtres il fuit les étrangers, adore les enfants et montre une très grande aptitude à l'éducation. Ses antécédents de chien de garde le rendent un tantinet trop bavard.
Il donnera de la voix chaque fois que quelqu'un sonnera à la porte, ou qu'il jugera une situation anormale. Il vous faudra donc l'éduquer pour qu'il n'aboie pas à tout propos. En fait ce qu'il aime par dessus tout c'est être dans les bras de son maître. Curieux, téméraire il n'est pas du genre à se cacher sous un meuble quand se présente un étranger. Actif, ne vous attendez pas à le voir somnoler tout au long de la journée. Il peut être chien sportif si vous l'êtes vous même. Il s'adapte sans problème à la vie citadine en appartement. Calme et équilibré il apprendra très vite les règles de propreté. Vif, et impulsif il met de la gaîté dans les maisonnées isolées.

Le spitz et les enfants

La garde d’un animal de compagnie favorise le développement de l’enfant. Il peut influencer positivement son développement. La fonction pédagogique que remplit la garde d’un animal de compagnie chez l’enfant, a été étudiée par de nombreux scientifiques. Les enfants qui vivent en compagnie d’un animal familier apprennent plus vite et plus facilement à se comporter socialement, à respecter autrui, à assumer des responsabilités et à manifester de la tendresse. Le spitz nain, par contre, peut craindre leurs mains voltigeuses, un faux mouvement, un coup donné par inadvertance. Aussi, mieux vaut choisir un spitz d’une certaine taille (petit ou moyen), comme partenaire pour vos enfants.

Entretien du Spitz Allemand

Contrairement à ce qu'on peut penser, malgré sa fourrure dense, ce chien ne nécessite pas d'entretien très important. En effet, il suffit d'un brossage hebdomadaire en superficie, toujours à rebrousse poil, car le spitz allemand possède un sous poil très dense qui maintient le poil de couverture droit. Pour entretenir cette fourrure, il faut utiliser une brosse en poil de sanglier et ne jamais brosser en profondeur, faute de quoi vous risqueriez de lui arracher son sous poil laineux. Ceci aurait pour conséquence de lui donner un poil plat avec aspect de "poil de chèvre" (raie au milieu). Ne jamais utiliser de peigne. Le brossage doit avoir pour effet de faire mousser le poil du chien, maintenu en l'air par son épais sous poil qui le protège parfaitement des intempéries. Il faut également éviter les bains fréquents. Le spitz a la particularité d'avoir un poil autonettoyant. Un ou deux lavages par an suffisent largement. En cas de souillure, évidemment, le seul lavage qui s'avérera nécessaire sera celui de la culotte. Le spitz allemand a la particularité de " ne pas sentir le chien ".

Les maladies caractéristiques du spitz

L'alopécie X se manifeste chez différentes races canines, en particulier les chiens à sous-poils pelucheux comme le spitz. Les animaux atteints souffrent de chute de poils qui commence normalement au cou et au tronc de l'animal pendant que, caractéristiquement la tête et les pattes de devant sont épargnées. De plus on peut parfois observer le rembrunissement de la partie de la peau atteinte. En général, les symptômes apparaissent entre 1 et 5 ans.

Les spitz nains, en raison de leur faible corpulence, peuvent être sujet à des crises d'hypoglycémie. Si votre chiot manquait de nourriture trop longtemps et qu'il tombait en hypoglycémie, il aurait l'air faible, deviendrait mou, et réagirait moins qu'à l'habitude, ou après un somme, il aurait du mal à émerger. En cas de crise ou même en cas de doute, donnez lui immédiatement de l'eau sucrée ou une goutte de miel avec le bout du doigt sur la langue ou les gencives. Il devrait réagir très vite.

 Espérance de vie moyenne: environ 14 ans